Tous les conseils bucco-dentaires de votre expert à Ville-d’Avray

Maintenant que vous avez eu les soins adaptés, il est primordial d’adopter les bons gestes : hygiène bucco-dentaire, nettoyage de l'appareil orthodontique ou de la prothèse dentaire... Bien les entretenir, c’est conserver une bonne santé dentaire.

Fille se brossant les dents avec une prothèse dentaire à la main
Fille se brossant les dents avec une prothèse dentaire à la main

Focus sur l’entretien des appareils dentaires

Après la pose d’un appareil dentaire orthodontique, des soins particuliers sont nécessaires. Son entretien est important. Il faut faire attention à votre façon de manger.


Si vous venez de faire poser un appareil dentaire, découvrez les gestes à adopter au quotidien. Vous verrez, il n'y a rien de compliqué. Il suffit dès le départ d’être rigoureux dans l’entretien de votre appareil.



Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire : la base

L’hygiène bucco-dentaire, on nous en parle depuis que nous sommes petits. Se brosser les dents régulièrement en fait partie. Cependant, d’autres solutions complètent cette routine.


Découvrez les bonnes pratiques à adopter afin d’avoir une meilleure hygiène bucco-dentaire. Pour vous comme vos enfants, ces conseils se suivent au quotidien.



Prothèse dentaire : ayez les bons gestes

Prendre soin de votre appareillage - prothèse amovible, partielle ou totale - est une nécessité.

Après chaque repas, il faut enlever et rincer l’appareil. Le brossage des dents à l’aide d’une brosse souple est aussi conseillé.


Tous les jours, la prothèse doit être nettoyée avec une brosse spécifique. Cette opération permet d’éliminer les résidus alimentaires et la plaque bactérienne.

Enfin, il est recommandé de faire tremper pendant 15 min l’appareillage dans une solution antiseptique.



Gardez des dents blanches, suivez le guide

Après un détartrage ou un blanchiment, il est normal de vouloir préserver le résultat obtenu. Vos dents sont plus propres, plus blanches et plus lisses. Vous n’osez pas manger.


Après ces soins, il faut éviter de boire ou manger les aliments qui tachent les dents : le vin, le café et le thé. Vous êtes fumeur ? On ne vous apprend rien, si nous vous disons que le tabac jaunit les dents. Néanmoins, en ayant une bonne hygiène bucco-dentaire et en adoptant les bons gestes, il est possible de conserver des dents blanches. Demandez conseil à votre dentiste !