Enfant souriant avec un appareil dentaire
Enfant souriant avec un appareil dentaire

Orthodontie chez l’enfant à Ville-d’Avray : des enjeux importants

Problème d’alignement des dents et malocclusion sont des problèmes souvent rencontrés chez l’enfant. L’orthodontie est alors recommandée afin d’assurer la bonne santé bucco-dentaire de l’enfant.


La prise en charge peut se faire très jeune. Cela permet d’éviter des cas plus complexes en grandissant. Un rendez-vous chez votre orthodontiste est une première étape. N’attendez pas pour prendre rendez-vous.


Orthodontie chez l’enfant : un rôle majeur

Bien que le traitement d'orthodontie pour l'adulte soit de plus en plus répandu, une prise en charge très tôt chez l’enfant est importante.


Le traitement orthodontique vise à améliorer la mastication et le bon développement de la mâchoire. Deux objectifs entrent en jeu : prévenir les problèmes bucco-dentaires et offrir à l’enfant un joli sourie.


En réalisant ce traitement, le dentiste prévient les mauvaises malformations futures qui peuvent demander des soins plus lourds et coûteux.



À quel âge mon enfant peut-il porter un appareil ?

Avant d’envisager la pose d’un appareil dentaire, prenez rendez-vous chez l’orthodontiste.

Dès l’âge de 5 – 6 ans, le professionnel est en mesure de déterminer la nécessité d’un traitement orthodontique.


Dans la plupart des cas, le traitement débute vers 7-8 ans.

Mais il reste possible de débuter de façon plus précoce - vers 6 ans - le traitement.


Orthodontie préventive et interceptive : qu’est-ce que c’est ?

Ces deux termes signifient une orthodontie précoce chez l’enfant. Se dégagent deux objectifs : 


  • Obtenir un meilleur positionnement des mâchoires.
  • Empêcher les problèmes d’alignement dentaire.


En effet, si ces problématiques ne sont pas prises en charge rapidement, elles peuvent s’aggraver au fil de temps. Attention, ce traitement préventif chez l’enfant n’empêche pas un traitement orthodontique à l’adolescence.

L’orthodontie chez l'enfant : quels sont les remboursements ?


Les enfants de moins de 16 ans

Les traitements d'orthodontie ou d'orthopédie dentofaciale sont pris en charge par l’Assurance Maladie. Ils sont remboursés entre 70% à 100%. Pour en profiter, vous devez obtenir l’accord préalable de votre caisse d’Assurance Maladie et débuter le traitement dans les 6 mois.



Les enfants de plus de 16 ans

Exceptionnellement, une intervention chirurgicale sur le maxillaire pour un semestre de traitement peut être prise en charge par la CPAM. Pensez à demander. La demande d’accord doit être accompagnée d’un courrier du dentiste expliquant les enjeux de cette intervention.