Deux brosses à dents dans un bocal en verre
Deux brosses à dents dans un bocal en verre

Comment avoir une bonne hygiène bucco-dentaire ? Votre dentiste à Ville-d’Avray vous explique

L’hygiène bucco-dentaire est essentielle à votre santé générale. Si vous possédez une mauvaise hygiène buccale, certains problèmes peuvent survenir. La meilleure solution est d'avoir un rythme de vie stable et une bonne hygiène quotidienne.


Écoutez les conseils de votre dentiste afin de maintenir et de renforcer votre hygiène dentaire. Vous avez des problèmes dentaires ? Contactez le cabinet dentaire.

Le brossage des dents d'adulte et d'enfant, c’est important


Brosse à dents

Avec une brosse à dents manuelle à poils durs, moyens ou souples, une brosse à dents électrique... il convient, quel que soit le type de brosse à dents, de se brosser les dents 2 fois par jour. Attention à insister sur les dents du fond, mais sans jamais trop appuyer !



Brossette interdentaire

En complément de la brosse à dents, la brossette interdentaire nettoie les espaces entre les dents. Disponible en différents diamètres, elle vient déloger les résidus alimentaires. Elle est recommandée pour le nettoyage de l’appareil dentaire.



Fil dentaire

Son utilisation deux fois par jour permet d’éliminer la plaque dentaire le long de la ligne gingivale et entre les dents.

Certains fils dentaires sont aromatisés, d’autres sont cirés ou non.


Dentifrice blanc avec le tube en plastique bleu

Pour bien choisir votre dentifrice, on vous renseigne

L’utilisation d’un dentifrice fluoré est à privilégier. Le fluor se fixe sur l’émail et aide à la reminéralisation. Il protège les dents d’éventuelles caries. Néanmoins, différents dentifrices avec chacun des actions ciblées existent. Faire un bilan avec votre dentiste vous permet de vous orienter vers un dentifrice adapté à vos problématiques.

Complétez le brossage avec un bain de bouche

Il existe deux catégories de bains de bouche :

  • Les bains de bouche thérapeutiques : ils répondent à un problème précis. Ils aident à lutter contre la mauvaise haleine et facilitent la cicatrisation.

  • Les bains de bouche d’entretien : ils aident à améliorer l’hygiène bucco-dentaire en limitant la formation de plaque dentaire. Ils préviennent les gingivites et rafraîchissent l’haleine.