L’entretien des appareils dentaires expliqué par votre dentiste à Ville-d’Avray
Les soins d'orthodontie peuvent être coûteux. Mais en l’absence d’entretien ou de soins, l’appareil peut se casser. Il serait dommage d’ajouter des frais supplémentaires.
Enfants comme adultes, les conseils suivants vous concernent. La
protection de votre appareil
et le maintien d'une
bonne hygiène dentaire
pendant le traitement sont obligatoires.
Prenez rendez-vous !
Le brossage et le nettoyage des appareils d'orthodontie fixes
L’appareil fixe est certes le plus performant, mais il demande un brossage méticuleux après chaque repas. En effet, les aliments se coincent facilement entre les éléments de l’appareil.
Le brossage interdentaire étant plus difficile, il est important de brosser à la fois les dents et tous les éléments de l’appareil. Pour faciliter le nettoyage et le brossage, l’utilisation d’une brosse interdentaire est recommandée.
Le brossage et le nettoyage des appareils dentaires amovibles
L’appareil dentaire amovible possède de nets avantages. Celui-ci pouvant être enlevé, le brossage des dents est facilité. Attention, l’appareil dentaire doit être nettoyé tous les jours. À l’aide d’une brosse à dents et de dentifrice, l’appareil est brossé.
Une fois par semaine, l’appareil peut être trempé dans une solution adaptée au nettoyage des appareils dentaires. Une fois nettoyé, il faut le laisser sécher.
Faites attention aux aliments que vous mangez
L’appareil orthodontique est un matériel fragile qui nécessite un entretien méticuleux. Il faut faire attention à ce que vous mangez, notamment si votre appareil est fixe.
Éliminez les aliments collants. Les aliments à croquer comme les fruits ou légumes doivent être coupés en morceaux.
Globalement, il faut
éviter de manger des aliments durs.
Si vous rencontrez le moindre problème, consultez votre orthodontiste
Votre appareil est cassé ? Il vous gêne ? Si vous avez le moindre doute, prenez rendez-vous au cabinet. Un contrôle va permettre de détecter la problématique et d’intervenir rapidement.
C’est aussi le bon moment pour demander des conseils supplémentaires afin d’entretenir parfaitement vos dents comme votre appareil.